Et si l'IA nous aidait à nous recentrer ?
Pour ou contre, tout est une question d'équilibre...
On parle partout d’intelligence artificielle.
Trop, parfois. Mal, souvent.
Pas une journée sans tomber sur un article qui en vante les mérites ou qui au contraire l’accable.
Entre fascination aveugle et rejet viscéral, les discours s’opposent et se tendent. Il y aurait d’un côté ceux qui la voient comme une solution miracle, et de l’autre ceux qui la craignent comme une menace pour l’humain, la créativité ou encore la singularité.
Et moi dans tout ça ?
Je ne me reconnais dans aucun extrême. Je ne veux pas idolâtrer l’IA. J’en comprend ses risques et ses travers.
Mais je ne veux pas non plus l’ignorer. Parce qu’elle est là. Elle change déjà nos façons de travailler. Et parce qu’elle a, dans mon quotidien de freelance, changé quelque chose de profond.
Dans ma dernière newsletter, je vous partageais comment l’IA m’avait aidée à dépasser mon syndrome de l’imposteur.
Aujourd’hui, je vous raconte comment elle m’aide à me recentrer. À affiner mon positionnement. À me réinventer. Et surtout… à me reconnecter à mon essentiel.
L’IA je l’utilise d’abord pour brainstormer, apprendre, tester, explorer.
Elle ne pense pas à ma place, mais elle me renvoie des idées auxquelles je n’avais pas pensé, elle me montre des chemins que je n’aurai pas trouvé toute seule, elle met des mots sur ce que je n’arrive pas toujours à formuler de manière simple.
J’ai le cerveau qui fuse à longueur de journée (et de nuit !). Quand je me perds dans toutes ces idées, elle m’aide à trier, à faire des choix, à structurer.
Quand je me pose des questions, elle me donne un point de vue rapide, elle débloque un problème technique, parfois c’est vraiment surprenant !
Et quand je veux créer de nouvelles offres, elle m’aide à réfléchir autrement.
Ce que je découvre au fil de cette “collaboration” (parce que oui, c’est bien une collaboration qui s’étoffe au fur et à mesure qu’elle apprend de moi), c’est que l’IA peut amplifier ce qu’on est, si on l’utilise à bon escient. Si on l’apprivoise, si on sait comment s’en servir, au lieu de la rejeter ou de la subir.
Bien sûr, il y a des travers.
Bien sûr, on peut vite perdre le fil de ce qui est vraiment soi.
Bien sûr, il y a des risques de copier-coller sans âme, d’uniformiser, d’oublier la nuance et le jugement.
Mais il y a aussi, dans cette technologie, un miroir puissant pour mieux se comprendre et avancer.
Tout est une question d’équilibre, de garder son esprit critique, ses valeurs et sa singularité.
C’est la même chose lorsqu’on échange avec une personne qui ne partage pas nos idées, quand on choisit parmi les apprentissages celui qui correspond à notre vision et notre façon de travailler. L’IA ne peut pas nous transformer en moutons ou en robots, si l’on continue d’exprimer son esprit critique.
Chacun·e peut trouver sa propre façon de travailler avec les nouvelles technologies. Certains préféreront s’en servir comme partenaire créatif, d’autres comme assistant pour simplifier leurs process, et d’autres encore pour structurer leurs idées ou leurs messages. C’est la liberté de chacun de l’utiliser ou non.
Et si l’important, ce n’était pas tant l’outil, mais la manière dont on l’intègre,
dans le respect de son rythme, de son style, de ses valeurs ?
Je ne vois pas l’IA comme une menace pour nos métiers (et pourtant je suis directement concernée en tant que webmaster).
Je pense au contraire qu’elle est un révélateur. Un accélérateur. Une opportunité de faire autrement. De sortir de notre zone de confort.
Mais pour en faire un véritable tremplin, encore faut-il oser tester, ajuster, expérimenter.
C’est ce que je fais avec vous ici, chaque mois, dans Le Fil Digital.
Et vous, comment voyez-vous votre relation à l’IA aujourd’hui ?
Vous en êtes où dans votre manière de l’apprivoiser ?
Je serais ravie de lire vos impressions.
Répondez-moi, partagez, discutons-en.
Ensemble, tissons le fil d’un digital plus humain…
À très bientôt,
Nathalie
Brainstormer avec l’IA pour faire avancer ses projets
Pour illustrer concrètement comment je travaille aujourd'hui avec l'intelligence artificielle (et particulièrement ChatGPT), voici deux projets passionnants sur lesquels je travaille en ce moment, pour réinventer mes offres et ma manière de vous accompagner.
✨Mon podcast audio
Je me sens beaucoup plus à l’aise derrière un micro qu’en vidéo face caméra : c'est donc tout naturellement que l'idée d'un podcast s'est imposée. Grâce à mes échanges avec l’IA, j’ai pu facilement définir la structure des épisodes, les thématiques à aborder, trouver un nom cohérent avec mon identité de marque, et même obtenir des conseils pratiques sur le matériel et les techniques d’enregistrement.
✨ Mon Cercle privé (accès payant)
Je réfléchis également au lancement d'un cercle privé (format mastermind) pour vous transmettre directement mon expérience, mes compétences et mes conseils. Ce cercle permettra à un petit groupe d’entrepreneur·es de structurer leur activité digitale avec simplicité, tout en créant un espace chaleureux d’échanges, d'entraide et de croissance mutuelle.
Ces deux idées dormaient depuis longtemps dans un coin de ma tête, mais elles me semblaient complexes à mettre en place, chronophages, presque insurmontables. Grâce à l’IA, en seulement quelques heures d’échanges et d’itérations, j’ai obtenu un plan d’action concret et structuré, transformant ainsi ces projets en objectifs atteignables.
👉 Et vous, qu’en pensez-vous ? Seriez-vous intéressé·e pour rejoindre ces offres ? Quel format vous serait le plus utile ou pratique pour vous ?