Chat GPT : je vous présente mon super assistant personnel !
De l'art du prompt pour transformer la manière dont vous gérez votre business !
Quand j'ai commencé à utiliser Chat GPT pour la première fois, j'ai été certes impressionnée par sa rapidité, mais en analysant les réponses, j'ai trouvé que c'était quand même assez basique, qu’il proposait souvent les mêmes réponses, rien d'original, une impression de déjà vu/lu...
J'ai vite compris que comme tous les outils, il fallait creuser un peu pour en sortir le meilleur ! Comme il faut passer par les fonctions avancées pour aller plus loin dans la maîtrise d'un outil et avoir un résultat satisfaisant. J'ai donc commencé à en lire plus sur le sujet, à me former, à tester, et maintenant même si je ne suis pas une experte du prompt (= la commande qui permet d'interroger l'IA), j'arrive à l'utiliser de façon plus efficace. Je lui ai même trouvé un petit nom ! (vous en apprendrez plus dans les prochains posts, abonnez-vous !).
Oui un outil comme ChatGPT peut transformer la manière dont vous gérez votre business, mais tout dépend de la qualité des instructions que vous lui donnez.
Et la première chose à intégrer, c'est que contrairement à un moteur de recherche classique, ChatGPT ne fonctionne pas sur des mots-clés isolés, mais sur des prompts clairs et précis. Pour obtenir les meilleures réponses, il faut poser des questions bien formulées et fournir du contexte.
Par exemple, au lieu de demander "Idée d’article sur l'automatisation", je vais lui dire par exemple : "Peux-tu me proposer une idée d’article sur les avantages de l’automatisation pour les solopreneurs, en utilisant un ton informatif et simple et en donnant un ou deux exemples concrets".
Le résultat sera d'autant plus pertinent que votre prompt intègre ces 5 critères :
Être précis : Plus vous donnez de détails sur la demande, plus il peut affiner sa réponse.
Ajouter du contexte : Expliquez ce que vous cherchez à accomplir, pour quelle audience, quels objectifs vous avez ? Vous pouvez lui donner un rôle (par exemple tu es expert en stratégies digitales et tu t'adresses à des petites entreprises ou lui préciser pour quel type de support vous générez du contenu : (Story instagram, post Linkedin...)
Donnez le ton et le style que vous préférez (ton formel, pédagogique, ludique, vouvoiement ou tutoiement....)
Divisez les tâches : Demandez des étapes détaillées ou des propositions en plusieurs parties pour plus de clarté (plan de rédaction, intégrer un exemple, un call to action ...)
Faites-le participer à la réflexion : proposez lui de vous poser toutes les questions nécessaires pour affiner sa réponse, remerciez-le ou proposez-lui des défis, vous verrez que les réponses seront encore plus qualitatives !
Bref, l'idée c'est de ne pas rester sur une première réponse, mais d'affiner votre demande au fur et à mesure pour arriver au résultat le plus intéressant. Et comme Chat GPT inclue maintenant une fonction de "mémoire", il va se nourrir petit à petit et vous comprendre de mieux en mieux, comme un réel collaborateur acquiert l'expérience au cours de son apprentissage.
Enfin, dernière recommandation des plus essentielles, pensez à vérifier les sources des informations importantes, et ajoutez votre touche personnelle aux contenus générés en les reformulant, en les adaptant ou en les personnalisant avec vos propres anecdotes ou expériences pour garder la valeur ajoutée de votre unicité et de votre authenticité !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !